Himalaya


Imaginez des montagnes à perte de vue, sur une étendue grande comme la France… Et voilà, vous êtes au coeur de l’Himalaya, autrement dit en sanskrit, dans la “demeure des neiges”.
C’est une chaîne de montagne qui s’étire sur 2 400 km de long, couvrant 600 000 km² du Pakistan au Tibet. Ici les sommets tutoient les nuages. Quatorze culminent à plus de 8 000 m d’altitude, dont l’Everest, le plus haut du monde. Tous ont été conquis au terme d’innombrables expéditions d’alpinistes chevronnés, qui pour certains, y ont laissé leur vie. Si ces montagnes gigantesques ont limité les migrations humaines, elles ont aussi protégé l’Inde des invasions mongoles du redoutable Gengis Khan.
L’Himalaya s’est formée il y a 70 millions d’années après une collision entre les plaques eurasienne et indienne. Cette dernière continue d’ailleurs de se déplacer de 5 cm par an, ce qui surélève encore de quelques millimètres les sommets du plateau tibétain. 8 848 m  pour l’Everest, c’est plus que dans nos souvenirs, mais certainement moins que dans les futurs manuels de géographie. Tout augmente!
Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More

 
Design by Free WordPress Themes | Bloggerized by Lasantha - Premium Blogger Themes | Walgreens Printable Coupons