Carte d’identité Hawaii


Superficie : 28 300 km², dont 16 600 km² de terres, dont 10 400 km² pour la seule île Hawaii (Hawai’i selon la graphie hawaïenne).
Population :
 environ 1 211 000 habitants (estimation 2000), dont plus de 70 % habitent l’île d’Oahu (sur laquelle se trouve Honolulu). La densité de population de cette dernière est très élevée (près de 570 hab/km²). 6 autres îles sont habitées, dont la petite Ni’ihau, privée et dont l'accès est contrôlé pour que soit préservée la culture hawaïenne.
Capitale : Honolulu, sur l’île d’O’ahu.
Ethnies : la proportion de Hawaïens vivant à Hawaii est variable selon les statistiques (et les enjeux politiques...). On considère qu’ils sont au moins 9 % et plutôt 20-21 % si l’on prend en considération tous ceux qui ont du sang hawaïen. Véritable melting-pot, Hawaii a connu un métissage intense. Un cinquième des habitants ne sont pas en mesure de trancher entre leurs différentes origines ! Les autres se déclarent à 41,5 % d’ascendance asiatique (Japonais, Chinois, Philippins surtout) et 26,8 % Blancs. Autant dire que les Hawaïens sont devenus largement minoritaires chez eux.
Régime : démocratie parlementaire. Hawaii est le 50e État des États-Unis depuis le référendum tenu en 1959.
Chef de l’État : Barack Obama (élu en novembre 2008). Il est né à Honolulu le 4 août 1961. Il y a passé toute son enfance, à l’exception de 4 années en Indonésie.
Gouvernement local : le gouverneur d’Hawaii dispose de pouvoirs relativement plus étendus que ses confrères continentaux, ce qui fait surnommer la titulaire actuelle du poste, Linda Lingle, « la reine Linda ». Elle est la première républicaine en charge des affaires depuis 1962...
Site inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco : le parc national des volcans d'Hawaii, englobant le Mauna Loa et le Kilauea (1987) ; le monument national marin de Papahānaumokuākea (2010).

Économie

Colonisé pour ses terres, l’archipel n’a longtemps vécu que pour la culture de la canne à sucre, à l’origine du premier boom économique des années 1870, puis pour celle de l’ananas à partir des années 1900. C’est à cette période que James Dole, inventeur d’une machine à conditionner le fruit, acquit l’île de Lana’i pour en faire la plus grande plantation au monde.
Plusieurs générations durant, Hawaii vécut sous la houlette des Big Five, 5 grands groupes économiques américains possédant 60 % des terres privées. C’est sous leur coupe que les îles se peuplèrent d’immigrants asiatiques, main-d’œuvre servile et bon marché.
La chute des cours du sucre dans les années 1960-70, conséquence d’une surproduction mondiale, et le renchérissement du coût de la vie ont poussé les Hawaiiens à diversifier leurs investissements, favorisant largement le développement du tourisme, devenu l'un des piliers de l'économie hawaïenne.
Hawaii est aujourd’hui le premier pourvoyeur de dollars de l’État aux côtés de l’armée - la base de Pearl Harbour et ses dépendances, occupant le quart de l’île d’Oahu, forment la plus grande base militaire américaine.
L’agriculture ne représente plus que 2 % du PIB hawaïen, mais elle est diversifiée et enregistre de belles performances : café, noix de macadamia, fleurs (orchidées), fruits tropicaux (papaye), élevage (bétail).

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More

 
Design by Free WordPress Themes | Bloggerized by Lasantha - Premium Blogger Themes | Walgreens Printable Coupons