Cuisine et boissons Sri Lanka


Cuisine

La base de la nourriture est le riz, accompagné du curry. Dans les restos populaires, le riz au curry est servi à volonté pour quelques dizaines de roupies. Mais le curry sri lankais ou rice & curry n'a pas grand-chose à voir avec celui de l'Inde. Il s'agit d'un riz accompagné d'une dizaine (parfois plus, parfois moins selon le niveau de l'établissement) de petits plats aux saveurs variées.
Voici ceux qu'on trouve le plus souvent : purée de lentilles, ladies fingers, patate douce, Gee Cola (oignons, noix de coco râpée, piment, citron, sel), haricots en sauce, fleur de banane, papadam (sorte de pâte frite qui ressemble à des crackers), noix de coco fraîchement râpée, et quelques morceaux de bœuf, de poisson ou de poulet qui donneront son nom au plat, soit rice and chicken curryou fish curry, etc., et que l'on assaisonne avec toutes ces préparations.
La noix de coco râpée sert à éteindre l'incendie du piment, principalement celui du chili, un petit piment rouge qui semble contenir tous les feux de l'enfer. Dans les restaurants plus raffinés, le riz peut être un « basmati », une variété très fine, délicieuse, provenant d'Inde.

Quelques plats typiques

Patties ou cutlets : variétés de croquettes fortement épicées servies dans les restaurants locaux (appelés souvent hôtels !). Elles peuvent constituer votre ration quotidienne de protéines.
Buriyani : riz cuit avec différents aromates, du poulet ou du mouton, et un œuf dur, plat traditionnel des musulmans.
Sambol : mélange de chair de noix de coco râpée, chilies et épices. Servi avec l'habituel riz au curry. Se consomme aussi au petit déjeuner avec du pain.
Lamprai : riz et légumes cuits avec du piment et servis dans une feuille de bananier. En vente partout pour une somme très modique.
Devilled : Devil, c'est le « diable», et le diable c'est le feu. Sont appelésdevilled tous les plats qui incluent beaucoup d'épices.
Wattalapan : dessert, sorte de crème au caramel, assez bourratif.
Pâtisseries : très rares et souvent à base de noix de coco.
- Goûtez le curd and treacle : du lait caillé de bufflesse identique à notre yaourt (le meilleur vient de Kataragama), mélangé à du miel de kitul (variété de palmier).

Petit déjeuner

Généralement copieux et servi à l'anglaise avec des œufs, il constitue à lui seul un véritable repas, qui permet - le midi - de déjeuner très légèrement. Allez prendre, lorsque cela vous est possible, votre petit déjeuner dans un grand hôtel. Ils servent des buffets gargantuesques à satiété pour environ 6 €. Si vous allez le prendre dans une petite échoppe voisine de votre hôtel, on vous fera découvrir le breakfast à la sri lankaise en vous proposant peut-être :
Hopper ou appa : sorte de crêpe de farine de riz accompagnée de sauces (et parfois d'un œuf si vous le désirez), le tout pimenté ou saupoudré de sucre.
String-hopper : avec sucre en poudre (ou sauces pimentées). Ressemble à une petite crêpe faite de fins spaghetti. Un délice !
Pol Kiri (lait de coco) et pol sambol (noix de coco râpée mélangée à du piment).

Fruits et légumes

Le Sri Lanka peut nourrir son abondante population. La terre est riche, bien irriguée et le soleil ne manque pas. Les variétés de fruits sont aussi nombreuses que celles de légumes tropicaux et européens. Outre les bananes, noix de coco, melons et ananas (tout ça, très bon marché), on peut se régaler avec la papaye, les mangues, le fruit de la passion , le rambutan, la noix de coco royale, le mangoustan, l’avocat, les fraises.
La région de Nuwara Eliya est transformée en un vaste potager produisant des légumes de qualité. Les marchés aux légumes sont infiniment plus appétissants que les étals des poissonniers ou des bouchers. Ceux-ci ne connaissent pas la réfrigération et encore moins le papier d'aluminium. Les légumes secs abondent, pois et haricots sont vendus en vrac à côté des sacs de riz dont on découvre de nombreuses variétés.

Boissons

L'eau : dans tous les cas, n'en buvez jamais qu'en bouteille et décapsulée devant vous.
Le thé : boisson nationale que les Sri Lankais boivent très forte, très sucrée et avec du lait. Pour en atténuer le goût souvent un peu âpre, demandez un pot d'eau chaude afin de l'allonger.
La bière : de fabrication locale, légère et agréable, elle est généralement servie dans des bouteilles d’un demi-litre environ ; ce qui n'est pas négligeable quand il fait soif ! Les principales marques sont Three Coins, Lion Lager etPilsner (la meilleure et la plus chère).
Le vin : les accros de la dive bouteille pourront, s'ils en ont les moyens, satisfaire leur penchant.
Le café : très mauvais, à éviter ou alors demandez un Nescafé (il n'y en a pas partout).
Les sodas : on trouve un grand choix de Coca et de boissons chimiques.
Le lait de coco : le jus de la King Coconut est rafraîchissant et garanti naturel. Il ne coûte pas cher et on en vend partout.
Le toddy : rappelle vaguement le goût de la bière. S'il désaltère, il sent assez mauvais! C'est un alcool provenant de la fermentation naturelle de la fleur de cocotier.
L'arrack provient de la distillation du nectar extrait des fleurs de cocotier : arraksignifie « jus ou « sueur » en arabe.

On en parle sur le forum Sri Lanka

> Tous les messages cuisine et boissons Sri Lanka

 SUJET dernier
 Demande d'infos restaurant au Sri Lanka09/01/2012
 Restaurant coup de coeur à Tangalle28/08/2011
 restaurant Adam's Breeze à Little Adam's Peak (2 réponses)14/08/2011
 Curry dans quasi tous les restos? (2 réponses)11/08/2011
 qui connait des restos à anuradhapura et autres (2 réponses)07/05/2011
 bons restos vers Bentota et Beruwela (2 réponses)23/03/2011
 cours de cuisine sri lankaise16/03/2011
 Un resto super-sympa à Negombo11/09/2010
 plats végétariens au Sri Lanka (3 réponses)07/04/2010
 bière dans les restos au Sri Lanka (8 réponses)21/03/2010
Accéder au forum Sri Lanka
Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More

 
Design by Free WordPress Themes | Bloggerized by Lasantha - Premium Blogger Themes | Walgreens Printable Coupons