Géographie, climat et météo Sri Lanka


Géographie

Ses dimensions, 435 km du nord au sud et 225 km dans sa plus grande largeur, font ressembler le Sri Lanka à une grosse larme pleurée dans l'océan par le continent indien dont il est séparé par un étroit couloir de 48 km, le détroit de Palk.
L'île est en grande partie composée de forêts, de terres basses et de plaines fertiles et d'une bande côtière densément peuplée. La moitié sud du pays est occupée au centre par un massif, véritable réservoir d'eau du pays montagneux.
Quelques sommets atteignent plus de 2 200 m, notamment le Pidurutalagala (2 524 m), point culminant de l'île, et le Sri Pada (ou pic d'Adam, 2 243 m) considéré comme sacré par la population.
Les côtes, d'aspects variés, sont une alternance de vastes plages de sable, d'importantes lagunes et de mangroves.

Climat

L'altitude et les moussons font varier le climat – à la base équatorial – de l'île. La chaleur règne jour et nuit dans les plaines et sur les côtes, alors que la partie montagneuse est plus tempérée.
Ne vous représentez surtout pas la mousson comme une catastrophe permanente ; chaque jour il tombe, certes, de bonnes saucées, mais ce sont souvent des pluies suivies d'un rayon de soleil. La mousson se caractérise aussi par une mer aux courants sous-marins très forts et très dangereux. Ne l'oubliez pas ! Il y a en fait deux moussons, et chacune d'elles se produit dans des régions opposées et à des périodes différentes :
La grande mousson pendant la saison de Yala : c'est celle du sud-ouest, elle règne théoriquement de mai à fin août sur la côte occidentale (Colombo, Negombo, Galle) et sur tout le sud de l'île. L'atmosphère est moite et collante avec près de 95 % d'humidité.
La petite mousson pendant la saison de Maha : c'est celle qui sévit (mais il y a des années où elle ne se produit pas !) d'octobre à fin janvier sur la côte nord-est (Trincomalee, Batticaloa).

Quand y aller ?

La meilleure saison se situe entre les mois de janvier et d'avril. C'est à cette époque que la pluviosité est la plus faible et l'ensoleillement le plus important.

Quoi emporter ?

Rien que des vêtements légers et en coton. Vous en trouverez beaucoup sur place, très bon marché. N'oubliez pas une petite laine, indispensable - le soir - quand vous attaquerez les montagnes du centre de l'île. Un blouson léger imperméable vous protégera des ondées subites. Des lunettes de soleil sont indispensables, ainsi que des sandales.

Flore

C'est la véritable « féerie cingalaise » que décrivit Francis de Croisset. Le problème n'est pas de faire pousser, mais d'arracher tout ce que la nature produit avec excès.
La végétation se répartit en différentes zones selon l'altitude. Dans les plaines côtières, c'est le royaume du cocotier. Les plages, elles, sont bordées de véritables haies de pandamus et de palétuviers. Dans la montagne, changement de décor. Les rizières en terrasses sont autant d'escaliers à l'assaut des collines avec leurs marches verdoyantes. Bananiers, hévéas, plantations d'ananas se succèdent au milieu des hibiscus, des tulipiers africains, des jasmins et des frangipaniers, avant de céder la place aux immenses plantations de thé, qui occupent tout le centre de l'île.
Les forêts du massif central recèlent souvent des bois précieux comme le teck, l'ébène ou l'acajou. Les vénérables banians ponctuent le décor, offrant au bord des routes leur ombre bienfaisante. Dans les régions sèches, la savane, impropre à la culture, est le domaine des éléphants.

Éléphants

Les éléphants d'Asie ne survivent plus que dans 13 pays du monde et sont concentrés dans de petites régions. Le défrichage intense, l'exploitation de l'ivoire et des poils caudaux, ainsi que l'industrialisation de ces pays ont mis l'Elephas maximus (l'éléphant d'Asie) sur la touche.
Les pachydermes font partie de la culture de l'île depuis que le fondateur de la race cingalaise reçut en présent des éléphants indiens qui constituaient la dot de sa fiancée. Dans tous les textes de la littérature bouddhique, le monde est censé reposer sur le dos des éléphants.
On trouve encore au Sri Lanka un grand nombre d'éléphants sauvages, presque tous démunis de défenses. Il faut préciser aussi que, chez les éléphants d’Asie, seuls certains mâles ont des défenses ; et les femelles en sont toujours dépourvues. Les éléphants qui n'ont pas de défenses n'en sont pas moins très dangereux, en particulier les individus les plus âgés qui sont sujets à de véritables crises les conduisant à attaquer sans raison apparente.

On en parle sur le forum Sri Lanka

> Tous les messages géographie et climat, météo Sri Lanka

 SUJET dernier
 Météo avril Sri Lanka - hautes vagues et océan pas tranquille? (7 réponses)06/02/2012
 Tenue vestimentaire au Sri Lanka18/01/2012
 Climat en Août au Sri Lanka (3 réponses)04/01/2012
 Climat début novembre Sri-Lanka + ittnéraire 3 semaines (1 réponse)27/10/2011
 Météo en Mai au Sri lanka30/09/2011
 météo en Mai au Sri Lanka26/09/2011
 Quel climat au mois d'octobre au Sri Lanka? (2 réponses)11/08/2011
 Temps deuxième partie du mois d'octobre au Sri Lanka09/08/2011
 Climat au sri lanka de fin septembre à début octobre (2 réponses)23/07/2011
 septembre au Sri lanka?23/07/2011
Accéder au forum Sri Lanka
Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More

 
Design by Free WordPress Themes | Bloggerized by Lasantha - Premium Blogger Themes | Walgreens Printable Coupons