En 1859, le général français Martinprey du Kiss était en pleine guerre avec les autochtones. Pour bien se protéger, il s'était replié dans un endroit près du Oued Kiss en se barricadant derrière de grandes tranchées. Les habitants de la région, qui vivaient dans les environs dans diverses tribus, avaient l'habitude d'appeler cet endroit « Ahfir ». Ce nom, qui signifie "trou" en berbère, fait référence à la carrière qui était exploitée par les colons à cet endroit.
La date du vendredi 29 mars 1907 marqua l'entrée massive des troupes françaises dans la région où elles prirent position. En 1908, le général Lyautey fonda officiellement un village à cet endroit sous le nom de Martimprey-Du-Kiss en hommage au général français qui a combattu le premier dans cette région. Martimprey-Du-Kiss est alors devenu un village-carrefour pour les différentes communautés : autochtone, algérienne, française, espagnole et juive.
À l'aube de l'indépendance, en 1956, le village a retrouvé son appellation d'origine, lors d'une visite du roi Mohammed V dans la région, grâce à un homme de l'armée de la libération marocaine Mhammed Bouali, et qui a marqué la fin de la période Martimprey et le véritable début de la nouvelle ville d'Ahfir.