Développé par les Français pendant l'ère de protectorat de leur administration en raison de son climat alpin, cette ville marocaine a un style remarquable européenne, comme s'il s'agissait d'un village alpin. En raison de son altitude, la ville subit la neige pendant les mois d'hiver et d'un climat frais pendant l'été. Ifrane est aussi le lieu où la température minimale a été jamais enregistrée en Afrique, -24 ° C en 1935. Animaux que l'on trouve dans le voisinage comprennent la menace de Barbarie Macaque. [4] Parmi les espèces d'arbres locales sont le cèdre Atlas natif, Frotter le chêne et le plan présenté à Londres.
La première colonie permanente de la région remonte au 16ème siècle, quand un Chérif sainte sous le nom de Sidi 'Abd al-Salâm créé sa communauté dans la vallée de Tizguit, sept kilomètres en aval de la ville actuelle. Par le milieu du 17e siècle a été l'Zawiyah assez bien établi pour recevoir une iqta extensive »(concession de terre) de la 'Alawi sultan Moulay b Rashîd. Muhammad. Alors que la lignée du fondateur était ethniquement arabe, les habitants du village d'aujourd'hui parlent surtout le tamazight.
Ifrane est une coloniale "station de montagne," et une "ville-jardin». C'est aussi une "ville impériale", une station de montagne, un centre administratif provincial, et une ville universitaire.