Sports et loisirs Sri Lanka


Plages

Avec ses 1 600 km de côtes, le destin du Sri Lanka est étroitement lié à la mer. Contrairement à ce que l’on pense, le littoral n’a pas trop souffert du tsunami. Une fois les débris nettoyés, la végétation a vite repris ses droits. Le récif corallien et la faune marine n’ont pas subi autant de dommages qu’on pouvait le craindre. En revanche, le phénomène d'érosion met durablement en péril une partie du littoral.
Les plages restent magnifiques dans plusieurs parties du pays, mais elles ont tendance à rapetisser.
Bien que le Sri Lanka soit exactement situé au centre de la zone de danger, les requins n'y ont jamais fait de victime. Vous pouvez donc vous baigner sans risque mais, en période de mousson, il arrive que l'océan soit impraticable.
En règle générale, ne jamais se baigner seul, ni sur une plage déserte. Toujours écouter les pêcheurs du coin, qui ont une grande habitude de la mer. Certains endroits, principalement sur la côte ouest et au sud de Colombo, sonttrès dangereux en raison des courants.
Les herbes hautes bordant les plages sont parfois habitées par des serpents.

Snorkeling et plongée

Avec un masque, un tuba et des palmes, partez à la découverte des fonds marins qui, à certains endroits, recèlent - par faible profondeur - bien des beautés cachées. De jolis poissons exotiques multicolores survolent des coraux encore magnifiques, mais de plus en plus menacés par le réchauffement de l’eau et la pêche à la dynamite. Ainsi, le snorkelling est praticable à des endroits bien précis de la côte sud ; mais on a eu un petit coup de coeur en explorant les alentours de Mirissa, particulièrement épargnés...
Sachez aussi que la meilleure période pour chausser les palmes s’étale de décembre à avril. La visibilité est alors de 15 mètres environ, et la température de l’eau autour de 28 °C. On recommande de faire attention aux courants, et de prendre quelques conseils auprès de votre hôtel ou guesthouse. Si vous n'êtes pas trop chargé, emportez avec vous votre masque, votre tuba et vos palmes car le matériel à louer sur place n'est pas toujours de bonne qualité. Et cher.
N'oubliez pas d'emporter un appareil photo jetable étanche si vous souhaitez immortaliser vos souvenirs de plongée.
Dans certaines villes de la côte sud, vous trouverez aussi des centres de plongée (avec bouteilles). Ils proposent baptêmes et formations selon la norme américaine internationale PADI, et organisent des sorties à la demi-journée ou à la journée, pour explorer sites coralliens et épaves.

Surf

Encore trop peu connu des surfeurs, le Sri Lanka compte pourtant quelques spots généreux (de 0,5 à 3 m), et très constants.
- D'octobre à mars, la plage est plébiscitée par les beach boys locaux qui glissent sur les vagues d'Hikkaduwa, spot le plus fréquenté du Sri Lanka. Sur place, on trouve plusieurs breaks sans risque, comme Main Reef ou Beach Break. Plus au sud, vers AhangamaMidigama ou Mirissa, les cracks se régaleront sur des vagues isolées, mais parfois dangereuses. Leur emplacement demeure secret, et l'encadrement d'une école de surf locale semble requis.
- D'avril à septembre, la météo  avantage les plages du sud-est de l'île. Les surfeurs confirmés se donnent rendez-vous à Arugam Bay, spot incontournable, mondialement réputé. Aux alentours, Pottuvil PointOkanda etCrocodile Rock jouissent aussi d'une réputation internationale. Mais ici comme au sud-ouest, la plupart des breaks demeurent vierges et connus par les seus initiés.

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More

 
Design by Free WordPress Themes | Bloggerized by Lasantha - Premium Blogger Themes | Walgreens Printable Coupons